top of page

Je peux cacher mon problème d’audition.

FAUX ! Un problème d’audition non traité risque d’affecter grandement les conversations avec votre entourage. À moins d’éviter tout contact avec les autres, vous ne pouvez cacher votre problème d’audition. Une prothèse auditive sera toujours plus discrète que votre perte auditive et vous permettra de poursuivre votre participation active à vos activités.

Même si l’on ne ressent aucun problème auditif, il est conseillé de faire régulièrement un test auditif après 60 ans.


VRAI ! La baisse d’audition est un problème qui survient très fréquemment avec l’âge. En effet, une personne sur trois présente un problème d’audition après l’âge de 65 ans. Il est donc recommandé de faire évaluer notre audition régulièrement à partir de l’âge de 60 ans.

Si je porte une prothèse auditive, mon oreille deviendra « paresseuse ».

FAUX ! Bien au contraire ! En portant une aide auditive vous stimulerez votre oreille, qui ne perdra pas l’habitude d’entendre et de traiter les sons importants pour bien comprendre la parole.


Les prothèses auditives sifflent et sont inconfortables.

FAUX ! Les nouvelles générations de prothèses auditives sont munies des dernières innovations en matière de son numérique et offrent des performances sans précédent. Votre audioprothésiste effectuera les ajustements nécessaires à votre confort. Vous devez informer votre audioprothésiste de tout inconvénient afin qu’il puisse y remédier, car il dispose des outils pour le faire.


Seulement 25 % des personnes malentendantes bénéficient d’une correction auditive.

VRAI ! 15 % des personnes âgées de 18 ans et plus déclarent avoir des difficultés auditives, mais moins d’une personne sur cinq atteinte d’un problème d’audition bénéficie d’une correction. La perte d’audition reste encore trop souvent un sujet tabou.


La perte auditive est souvent irréversible.

VRAI ! Les cellules de votre oreille ne peuvent pas se régénérer. Il ne sert donc à rien d’attendre que le problème passe, car il ne risque que de s’aggraver ! Seul une prise en charge médicale ou un appareillage seront en mesure d’améliorer ou de corriger votre audition.


Je ressens une perte auditive, mais j’entends encore alors je peux attendre avant de consulter.


FAUX ! Comme pour tout autre problème de santé, il est important de consulter dès les premiers signes afin de pouvoir traiter la cause du problème si possible et mettre en place des stratégies compensatoires rapidement.








bottom of page